Information sur la castration précoce d’ânes de chevaux et poneys Voici quelques photos de l’ânon né à la ferme chêne de Greletti. Il s’appelle Midas J’ai appris que des ânes pouvaient être castré très tôt. J’étais intriguée. Je me suis informée. En effet l’intervention du vétérinaire se fait lorsque l’animal à entre 10 jours et 20 jours. Ainsi j’ai pris quelques photos de la castration de mon ânon.
J’aimerai informer un maximum de naisseurs d’équidés; ce serait un moyen efficace d’éviter que les animaux soient malheureux. Car je constate que les mâles entiers vivent souvent seuls dans les prés. Et lorsqu’ils vieillissent, les solutions d’accueil sont compliqués. Il est important que les éleveurs et naisseurs amateurs prennent la responsabilité de vendre des équidés castrés sauf pour la vente de reproducteur bien sûr. Car souvent les nouveaux propriétaires ( surtout pour les ânes ) ne veulent pas engagé de frais pour une castration.
Il rejoint sa mère après l’opération 2 jours après,un bon galop ! Voici quelques photos de l’ânon né à la ferme chêne de GrelettI

2 jours après la castration, Midas est en pleine forme et pique un bon galop
avantages de la castration précoce
Avantages de la castration précoce chez les équidés
La castration est un acte chirurgical définitif qui consiste en l’ablation des testicules. Les propriétaires d’équidés décident souvent de castrer leur animal car ils ne souhaitent pas le mettre à la reproduction et cela évite la contrainte de garder un animal entier. La castration peut être réalisée à tout âge or plusieurs études ont démontré l’avantage de faire précocement cette opération.
En effet, plus la chirurgie est réalisée tôt (aux alentours des 10 jours de vie de l’animal) plus elle est rapide et facile. L’animal est donc anesthésié moins longtemps ce qui permet une récupération post opératoire très rapide. De plus, la contention de l’équidé est plus aisée et présente moins de danger pour son propriétaire et le vétérinaire. Un sevrage tardif est également permis lors de castration précoce, ce qui permet de laisser les animaux en groupes sociaux stables. Pour finir, il n’y aucune différence de développement physique ni comportementale entre un équidé castré précocement ou tardivement.
